H ΜΕΣΑΙΩΝΙΚΗ ΠΟΛΗ ΤΗΣ ΡΟΔΟΥ-ΜΝΗΜΕΙΟ ΠΑΓΚΟΣΜΙΑΣ ΠΟΛΙΤΙΣΤΙΚΗΣ ΚΛΗΡΟΝΟΜΙΑΣ ΤΗΣ UNESCO- ΣΤΗ grecehebdo

Rhodes est la plus grande île du Dodécanèse, située au sud-est de la mer Égée. La ville de Rhodes fut fondée en 408 avant J-C. Pendant la période romaine et ensuite byzantine, elle devint centre économique et culturel. En 1309 elle fut envahie par les chevaliers de Saint-Jean, qui la transformèrent en une florissante cité médiévale. En 1523, elle tomba sous le contrôle des Turcs. En 1912, la ville de Rhodes fut, comme tout le Dodécanèse, occupée par les Italiens. Finalement, en 1948 Rhodes fut rattachée à la Grèce.
La ville de Rhodes comporte trois cités différentes : la ville moderne, l’ ancienne ville et, enfin, la ville médiévale. Les imposantes fortifications de celle-ci font d’elle la plus grande cité médiévale habitée d’Europe et, pour cette raison, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO dès 1988.
Du 14ème au 16ème siècle, Rhodes fut occupée par l’ordre des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, qui transformèrent la capitale de l’île en une ville fortifiée capable de soutenir des sièges terribles. Les fortifications de Rhodes, la ville » franque» ou médiévale, ont une longueur de 4 km. La ville médiévale est divisée selon le style classique occidental, en une ville haute, au nord, et une ville basse, au sud/sud-ouest.
La haute-ville, ou Collachium, a été entièrement construite par les chevaliers hospitaliers. Elle comprend surtout la célèbre rue des Chevaliers, qui offre l’un des meilleurs exemples d’urbanisme gothique. Cette rue pavée est bordée par des magnifiques bâtisses en pierres: l’Hôpital -maintenant musée archéologique– et les diverses «auberges» qui correspondent aux différentes langues parlées par les Chevaliers.

Aujourd’hui, sur la droite en montant, deux bâtiments sont occupés par les consulats de France et d’Italie. Au nord-ouest du Collachium, on trouve l’ imposant palais du grand maître , qui abrite aujourd’ hui le musée byzantin de la ville. Dans la basse-ville, l’architecture gothique coexiste avec des mosquées, des bains publics et d’autres édifices construits durant la période ottomane, commencée dès 1522.

Σχολιάστε

Ο ιστότοπος χρησιμοποιεί το Akismet για την εξάλειψη των ανεπιθύμητων σχολίων. Μάθετε πως επεξεργάζονται τα δεδομένα των σχολίων σας.